Vous êtes ici

Critérium des Cévennes 2015

Du 29 au 31 octobre 2015

Le Critérium des Cévennes est une épreuve emblématique du sport automobile français qui a vu de grands noms à son palmarès comme Jean Claude Andruet, Jean Rolland, Bernard Béguin et les lutins cévenols Didier Auriol et Philipe Touren ainsi que les régionaux Jean François Mourgues ou Jacques Alméras.

Cette année le rallye a changé de physionomie en se rapprochant de Montpellier, avec 15 épreuves chronométrées dont 7 dans l'Hérault et 8 dans le Gard avec l'apparition notamment de la superbe spéciale de Vallée de la  Buèges sinueuse, bosselée et en plus parcourue de nuit.
Pierre Roché aligne sa Mini seule WRC alors que Bonato,Mauffrey et Raynal alignent eux des R5, Patrick Rouillard et sa Porsche complète la liste des prétendants à la victoire.
Le reste du plateau faisant la part belle à tous les régionaux pour lesquels cette épreuve leur tient particulièrement à coeur, à noter un plateau exceptionnel dans la classe R3.

L'homme en forme de cette fin de saison Yoann Bonato copiloté par Didier Giraudet prend les devants dès les premiers chrono en réalisant les 3 temps scratch et ne lâchera plus la tête du rallye avec 9 meilleurs temps contre 5 à Roché et 1 à Rouillard.

A noter les grosses sorties de route de Jean-René Perry et l'Opel Adam R2 Perfo qui neutralisera l'ES1 et celle de Rizo José-Marie sur sa BMW 320 IS dans les gorges de la Cadière.
Heureusement les équipages seront blessés sans gravité.

Des pilotes se sont faits remarquer notamment dans les catégories R2 et R3: dès l'ES 1 Argeliès Jérémie Serieys fait péter le 6ème temps scratch premier des R3 avec sa petite Clio R3 Access 230cv devançant la référence Manu Guigou, et un Lopez toujours aussi rapide avec sa 208 VTI R2 qui s'intercale entre les deux hommes.
Boris Carminati avec sa Clio donne du fil à retordre à "Manu" qui est devancé de 2 secondes avant les deux dernières épreuves du soir.

De retour dans l'Hérault les leaders se présentent de nuit dans les deux dernières spéciales:  dans La vallée de Buèges à noter le 3ème temps scratch de Guigou devant Serieys 4ème malgré un collecteur d'échappement cassé dans le 2ème passage de La Cadière, ils devancent notamment Mauffrey et sa 205 T16, Vivens et un Rouillard pas à l'aise sur cette route très étroite et bossellée.
On note les abandons de Carminati et Chavanne, et un Fontalba qui, avec une double crevaison, voit Jérémie Serieys le doubler dans la spéciale, ce dernier reprenant la 2ème place des R3 et la 7ème place au général.

Malheureusement les deux leader en R3 doivent rendre les armes dans Viols le Fort, alors que l'Espagnol Lopez toujours aux avants postes prend leur relais en 6ème position et Vivens en grande forme rentre à Montpellier en 4ème position.

Le podium final est composé de Bonato devant Roché et Eric Mauffrey qui remporte du même coup le Trophée Michelin et devance le régional Yannick Vivens toujours très rapide sur ses terres.

En Opel Adam Cup le leader Biterrois Rémi Jouines l'emporte avec le panache devant son dauphin Florian Bernardi et Quentin Ribaud.

VHC

L'épreuve VHC a vu une participation très faible avec 11 engagés dont 2 forfaits.
Jean-François Mourgues la tête d'affiche sur la Porsche Alméras copiloté pour l'occasion par Fabien Pomarès l'emporte devant Guy Delsol et son Opel Kadett GTE et Pierre Bochud sur Samba Rallye.
Frédéric Bousquet sur une belle Porsche a dû abandonner en liaison avant la dernière spéciale ce qui prive son coéquipier Régis Pomarès de rejoindre son fils sur le podium.

Classements

Scratch

1er Bonato Yoann / Giraudet Denis Peugeot 208 T16 R5
2ème Roché Pierre / Roché Martine Mini Cooper WRC
3ème Mauffrey Eric / Houssin Gaëtan Peugeot 208 T16 R5

Trophée Michelin

1er Mauffrey Eric / Houssin Gaëtan Peugeot 208 T16 R5
2ème Hot Jean-Nicolas / Nicolet Christiane Subaru Impreza STI N 15
3ème Carret Julian / De Turckheim Gilles Peugeot 208 VTI R2

Féminin

1er Berton Charlotte / Pages Cécile Renault Clio 4 RS R3T
2ème Dalmasso Charlotte / Renchet Marion Citroën DS3 R3T MAX
3ème Laurent Sophie / Mercier Marjorie Peugeot 207 RC R3T

Opel Adam Cup

1er Jouines Rémi / Bonicel Adrien Opel Adam Cup
2ème Bernardi Florian / Castex Xavier Opel Adam Cup
3ème Ribaud Quentin / Balme Benoit Opel Adam Cup

VHC

1er Mourgues Jean-François / Pomarès Fabien Porsche 911 Carrera 3.0
2ème Delsol Guy / Vacher Victor Opel Kadett GTE
3ème Bochud Pierre / Dupont Sylvain Talbot Samba Rallye

Galeries